Témoignage Jonathan Maran

Témoignage de Jonathan MARAN, le  29 novembre 2014jonathanMaran

<< Parcours professionnel
2010 – 2011 : BAC STG (Sciences et technologies de la gestion) spécialisation Marketing + option européenne (plus d’anglais)
2011 – 2013 : DUT Techniques de commercialisation
2013 – 2015 : Master 1 Gestion de centre de profits et Business Unit en alternance dans la maroquinerie Couleur Bagages au plateau des couleures à Valence.

Loisirs : Boxe, Moto

 Centres d’intérêts :

  • Entrepreneuriat / Start-up / Produits High-Tech & Next-gen
  • Musique acoustique et électronique
  • Automobile

Quelques mots sur le DUT TC …

J’ai choisi cette formation car elle était en parfaite continuité avec mes envies et ma formation précédente (BAC STG).
J’ai trouvé ces deux années très enrichissantes sur plusieurs points :

  • Les projets : Faisant partie du projet Masters de Négociation, il y avait une réelle cohésion d’équipe et un lien direct avec le monde professionnel (partenariat, sponsoring…)

On apprend le travail de groupe et on est investi tous ensemble pour un objectif commun.

  • Les matières : L’ensemble des matières proposées par la formation sont intéressantes. On étudie de nombreuses matières liées aux métiers du commerce ce qui permet de réellement savoir vers quoi s’orienter pour notre futur.
  • L’IUT en lui même : C’est une bonne occasion de créer des liens personnels et professionnels avec des personnes qui ont les mêmes désirs futurs ou presque que nous. L’ambiance au sein des TC est excellente, c’est presque une famille à part entière.
  • Les soirées étudiantes ou les soirées des projets sont des bons moyens d’apprendre à connaître tous les étudiants. Ces dernières permettent aussi de décompresser et de passer de bons moments.

 Si vous êtes motivés, passionnés par les métiers commerciaux et doté d’un bon sens relationnel, le DUT est fait pour vous.

Ma vie maintenant…

J’ai par la suite continué vers une formation me permettant à la fin de valider un Master 1 spécialisé Marketing, Communication et management à l’IFC à Valence. J’ai choisi la formule alternance afin d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en conservant un pied dans les études. Je travaille dans la maroquinerie Couleur Bagages au plateau des couleures.

Mes missions :

  • Accueil et conseil clients
  • Analyse des ventes
  • Communication
  • Réception de commandes
  • Merchandising

A l’avenir, je souhaite découvrir le monde extérieur au travers de différents voyages un peu partout (USA, Océanie, Europe du Nord, Europe de l’Est, Asie…)

Mon but après avoir réalisé cela est de créer une start-up. J’ai toujours eu cette « fibre » entrepreneuriale depuis maintenant quelques années. J’ai pu ces dernières années me constituer un réseau intéressant (pas seulement en France) ce qui m’a permis de mieux me connaître et de savoir réellement ce que je voulais.

Je souhaite donc créer une entreprise innovante et ambitieuse avec des connaissances personnelles. Le secteur d’activité n’est pas encore défini mais se précise petit à petit.

Cela peut paraître ambitieux à cet âge là mais les rencontres que j’ai pu faire me conforte dans mon choix.

Je me suis renseigné et beaucoup de choses favorisent l’entrepreneuriat en France malgré ce que tout le monde peut penser. De plus, les organismes appelés « capital-risqueur » et les Business Angel sont là pour apporter leur soutien financier aux projets qui ont un réel potentiel commercial.

Même si l’aventure venait à être écourtée pour X ou Y raisons, ce n’est pas grave. On apprend de ses erreurs. Au contraire, le fait d’échouer ne fait que progresser et permet de ne pas refaire les mêmes erreurs afin d’optimiser ses chances de réussir par la suite.

Le DUT TC à l’IUT de Valence m’a beaucoup apporté. J’ai réussi à trouver ma voie et je sais maintenant exactement ce que je veux pour ma vie professionnelle. Le DUT TC propose une formation commerciale complète et de qualité. Si c’était à refaire, je le referais. De plus l’équipe pédagogique est à notre écoute et nous aide dès que l’on a besoin. >>