Témoignage Geoffrey Rivet

Témoignage de Geoffrey, le 3 décembre 2014

  • Comment avez-vous intégré l’IUT de Valence ?geoffreyRivet

J’ai intégré l’IUT de Valence après un bac STG (STMG maintenant). Pour la petite anecdote, la ville de Valence n’était pas mon premier choix car je suis originaire de Savoie.

  • Pourquoi avez-vous choisi le DUT et pas une autre formation ?

J’ai choisi un DUT car j’ai toujours voulu faire de longues études de commerce, le problème est qu’avec un bac STG il est difficile d’intégrer de grandes écoles (les prépas intégrées). Je ne voulais pas non plus partir en classe préparatoire et ne pas avoir de « vie sociale » et ne faire que de la théorie. Alors j’ai choisi le DUT TC qui offre un enseignement à la fois théorique et pratique et qui permet surtout de poursuivre ses études à l’obtention de celui-ci.

  • En quelle année avez-vous obtenu votre DUT ?

J’ai obtenu mon DUT TC en 2014.

  • Qu’est-ce que l’IUT vous a apporté ? Quels bénéfices en tirez-vous ?

L’IUT m’a apporté énormément de choses en peu de temps, c’est une nouvelle vie, de nouvelles rencontres, de nouveaux objectifs. Beaucoup de choses changent, les rapports avec le monde professionnel, les professeurs, l’enseignement et le travail de manière générale.

Pour être plus concret, le choix des projets tuteurés qui commencent dès la première année de DUT TC sont très variés et surtout très formateurs. Chacun peut rapidement se retrouver au cœur de l’action pour organiser des évènements aux finalités différentes. Dans mon cas j’ai été en charge d’organiser un salon du recrutement, l’objectif est de mettre en relation des professionnels avec des étudiants en recherche de stage, job d’été et alternance. Ce projet m’a permis de me faire un réseau de professionnels (grâce auquel j’ai notamment décroché mon stage), mais surtout de faire une action qui rend service à tous les étudiants.

L’IUT m’a permis aussi de faire des rencontres, je pense notamment au BDE de l’IUT dont j’ai fait partie pendant deux ans et qui m’a offert la plus belle aventure humaine que j’ai connu à ce jour, à certains professeurs avec qui les relations professionnelles ont pris le dessus sur la hiérarchie (profs/élèves), à des professeurs qui ont su me tendre la main au moment où j’en avais besoin. Et surtout un contexte professionnel qui est un atout pour mon quotidien.

  • Quelles poursuite d’études effectuez-vous / avez-vous effectué par la suite ?

Je suis actuellement en Licence Management et Gestion de l’Entreprise à l’ IAE de Valence (Licence colporté IAE-IUT)

  • Que faites-vous aujourd’hui ?

Sans mon DUT et mon expérience dans cet IUT je n’aurai jamais été pris en Licence MGE, et je n’aurai pas fait ce que je fais aujourd’hui à savoir mon implication dans une association à l’échelle de la ville : AVE (http://www.ave-asso.fr/)

  • Quel(s) projet(s) avez-vous pour l’avenir ?

Je dois partir pour un stage de 3 mois à l’étranger et je souhaite profiter de cette expérience humaine et professionnelle pour continuer à évoluer. J’aimerai ensuite intégrer le Master Marketing toujours sur le site de Valence.

  • Si vous deviez décrire votre expérience à l’IUT en un mot, ou en une phrase ?

« Je pense que mes années IUT seront les plus belles années de ma vie. »