Le Projet Génération TC

Le projet Génération TC a été fondé en 2010. Ce projet vise à mettre en relation les étudiants TC actuels de Valence et les anciens étudiants afin qu’ils puissent mettre en commun leurs expériences professionnelles. Le principal but du projet est de faire perdurer le lien avec les anciens TC.

En 2013, le projet a organisé les 40 ans de l’IUT de Valence en réunissant les anciens TC ainsi que les actuels, le personnel, les professeurs, la presse locale, le maire…

L’année passée, le projet a créé et a projeté une vidéo pour se remémorer les 40 ans de l’IUT ainsi que les bons moments passés durant ce weekend. Cette dernière a été diffusée devant les étudiants de l’IUT, le personnel, les professeurs et les personnes invitées aux 40 ans de l’IUT. Le projet a également réuni l’ancienne promotion TC 2010-2012 autour d’un repas au restaurant. Cela a pu permettre de renouer certains liens entre des personnes, revivre des moments des années passées à l’IUT ainsi qu’offrir de nouvelles perspectives tant aux anciens qu’aux actuels iutiens.

Génération TC est un travail de groupe

Encadré par l’enseignant tuteur : Madame FOUGAIROLLE

9 étudiants : Axel GENY, Corentin BACKES, Lisa CORNUT-CHAUVINC, Tiphaine CARRIERE, Marie PEQUEGNOT, Rémi MAINTENIE, Jonathan GUILLET-LAUMAZ, Sarah BLANC et Clémence THIBAUD

Pour l’année 2014-2015, le projet est un véritable défi car le but est d’améliorer les relations entre les étudiants et professionnels (anciens étudiants de l’IUT).

Les objectifs de l’année 2014-2015 :

Le projet Génération TC existe depuis maintenant 4 ans. Durant l’année, les étudiants se sont fixés plusieurs objectifs pour améliorer les aspects budgétaires, organisationnels et créatifs. Dès le début, ils se sont consacrés une partie de leur temps à savoir quels seront les éléments à privilégier pour le perfectionner. Ils ont donc décidé de tout miser sur une perspective qualitative et non quantitative. Ils souhaitent que Génération TC reste en mémoire de chacun et chacune et que l’esprit de convivialité et de solidarité entre TC perdure.

Une journée « speed meeting » entre les anciens et actuels étudiants TC est organisé fin février, cette journée est prévue afin que le monde professionnel et le monde universitaire se rencontrent. Cela permettrait aux étudiants d’être plus informés et rassurés sur les débouchés de leur cursus mais aussi conseillés sur leur avenir et qu’ils puissent étoffer leur portefeuille de contacts.

Le projet du set de table : dans un but de communication. Les sets de table sont disposés dans les selfs des entreprises afin que les salariés connaissent les étudiants de Dut Techniques de Commercialisation et qu’ils puisse obtenir des offres de stage, alternance, actions commerciales ou même emploi. Pour cette opération de communication, il y a toute une partie créativité mais aussi une partie commerciale car ils mettent en avant leurs compétences afin de récolter de l’argent, des sponsors, en proposant du phoning et autre actions commerciales.

 «Parrain ou marraine» : Un ancien étudiant TC accompagne une classe ou une promo dans des démarches professionnelles et / ou universitaires. Le parrain/marraine serait un ancien TC de l’IUT de Valence. Il pourrait aussi intervenir en PPP pour parler de son expérience professionnelle et de son parcours universitaire. De plus, il pourrait les aider à trouver un stage ou un emploi. Ce parrain-marraine accueillerait les étudiants actuels mais pourrait aussi leur donner leur diplôme à la fin de leur DUT.

Compétences à acquérir au cours du projet :

  • Organiser des évènements
  • Avoir un esprit créatif
  • Travailler en équipe
  • Synthétiser et présenter clairement des informations
  • Concevoir et mettre en forme des communications visuelles

MAIS SURTOUT GRÂCE A CE PROJET VOUS OBTIENDREZ UN RÉSEAU DE CONTACTS D’ANCIENS ÉTUDIANTS TC QUI SONT MAINTENANT SUR LE MARCHE PROFESSIONNEL

Alors n’attendez plus et venez vite rejoindre notre projet !

 

Facebook : https://www.facebook.com/generation.tc.iut
Mail : generation-tc@iut-valence.fr
Contacts :

Professeur tuteur : Carole Fougairolle
Chefs de projet : Sarah Blanc et Lisa Cornut-Chauvinc
Responsable sponsor : Axel Geny
Responsable communication : Rémi Maintenié