Poursuite d’études en Licence Professionnelle

Cette formation en un an est accessible à la suite d’un bac +2, elle s’adresse donc principalement aux étudiants ayant effectués un B.T.S. ou un D.U.T.

C’est une poursuite d’études idéale pour les étudiants souhaitant intégrer rapidement le monde du travail puisque celle-ci assure à la sortie un taux moyen d’insertion des diplômés de 91 %, selon enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2010 de l’université, menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une licence professionnelle permet de se spécialiser à la suite d’un bac+2 tout en se professionnalisant puisque la majorité des étudiants en licences professionnelles effectuent un stage d’une durée qui est supérieure à trois mois. (Certaines sont même proposées en alternance.)

A partir de la rentrée 2015, il existera 173 intitulés de licences professionnelles contre 1844 actuellement. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la la Recherche souhaite:

« Accompagner les jeunes dans leur réussite et leur insertion professionnelle. La simplification des intitulés de formation permettra de rendre nos formations universitaires, dont la qualité est reconnue, plus accessibles et plus lisibles pour les jeunes, les familles, les employeurs et les étudiants étrangers que nous voulons attirer toujours plus nombreux. »

Voici maintenant des exemples de licences professionnelles qui peuvent être des poursuites d’études pour TC. N’hésitez pas à approfondir vos recherches car les domaines sont nombreux, et les licences professionnelles proposent de nombreux diplômes très spécifiques.

Pour s’inscrire dans une licence professionnelle, il faut vous adresser à l’établissement la proposant. Vous serez retenus sur dossier et bien sûr motivation mais vous pouvez également vous attendre à passer des tests ainsi que des entretiens.

iut-de-valence

Sachez que l’IUT de Valence propose des poursuite d’études en licences professionnelles qui sont :

  • Assurance Banque Finance
  • Management des organisations ( en alternance/ en formation continue)
  • Logistique
  • Métiers de la Comptabilité : révision comptable
  • Systèmes Informatiques et Logiciels (CASIR)
  • Réseaux et Télécommunications (ASUR)
  • Commerce Spécialité Vitivinicole

Pour plus d’infos sur les licences professionnelles, rendez-vous sur http://www.letudiant.fr/