Les Poursuites d’études vers un Master

L’avantage du DUT TC ? Il te laisse le choix sur ton avenir ! Ici, intéressons-nous aux poursuites d’études en Master.

 

Avant de commencer, commençons par rappeler l’ensemble des poursuites d’études suite au DUT :

PoursuitesEtudes

 

Sur cette page, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux poursuites d’études vers un Master, soit le niveau BAC+5, après un DUT TC.

Ainsi, il faut distinguer deux types de filières pour parvenir au niveau Master :

– La filière ESC (École Supérieure de Commerce), accessible sur concours dès la fin du DUT ou après une licence par le biais de concours Passerelle ;

– La filière IAE (Institut d’Administration des Entreprises), dont un établissement est présent à Valence sur le site de l’IUT, accessible après une Licence Générale.

 

La filière IAE

IMG_1190

Une des possibilités qui s’offre après un DUT TC est la poursuite d’études universitaires, par le biais d’un Master en Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Par ailleurs, il faut savoir qu’une antenne de l’IAE de Grenoble est présente sur le site de l’IUT de Valence, où est dispensé le DUT TC entre autres.

Pour accéder à un IAE, il y a deux possibilités :

  • L’accession en IAE est automatique en première année de Master si vous sortez d’une Licence Management et Gestion des Entreprises (MGE), dans la continuité du cursus universitaire entamé quelques années plus tôt avec le DUT TC.
  • Postuler dans un IAE, afin de passer le concours SIM (Score IAE Message), qui servira de support au choix des candidats, avec votre dossier scolaire bien entendu. A noter, ce concours est général à tous les IAE, il suffit donc de le passer une seule fois même si vous postulez à plusieurs écoles.

L’avantage de cette filière est surtout lié à son prix. En effet, les frais d’inscriptions en IAE sont très abordables, car ce sont les mêmes prix que pour l’IUT ou tout autre établissement universitaire.

 

La filière ESC

Concernant cette première possibilité, il suffit de postuler aux concours des écoles de commerce le permettant. Ainsi, il est par exemple possible de postuler dans les ESC de votre choix par le biais des « admissions parallèles« .

D’après l’Etudiant.fr, 8.000 places par an sont ouvertes aux admissions parallèles dans les grandes écoles de commerce en France.

Ainsi, on distingue trois options principales pour intégrer les ESC après un DUT TC :

  • Le concours Passerelle 1, ouvert à tout étudiant titulaire d’un BAC+2, vous offre 1.500 places dans de grandes écoles de commerce françaises, comme ESC Grenoble ou encore l’EDC Paris Business School.
  • Le concours Tremplin 1 vous permettra lui aussi d’entrer dans d’autres ESC après avoir réussi le concours, à Bordeaux, Marseille ou Reims par exemple.
  • Une troisième option est aussi possible pour intégrer les ESC. En effet, les écoles ne faisant pas partie de programmes comme Tremplin ou Passerelle ont en règle générale leur propre concours auquel vous pouvez postuler après votre DUT TC.

De manière analogue, les concours Passerelle 2 et Tremplin 2 sont disponibles pour tout étudiant disposant d’un BAC+3, soit après une Licence Générale ou Professionnelle, même si cette deuxième option est marginale, car accéder à un Master après une Licence Pro n’est pas une chose facile car elle ne forme pas aux poursuites d’études mais à une insertion professionnelle en sortie de Licence.

Voilà, vous connaissez tous les rouages de l’orientation vers un Master après un DUT TC. Maintenant, si vous vous sentez motivé et fait pour les études longues, à vous de jouer !