Warning: is_file(): open_basedir restriction in effect. File(/etc/wordpress/config.ini) is not within the allowed path(s): (/var/www/clients/client300/web1164/web:/var/www/clients/client300/web1164/private:/var/www/clients/client300/web1164/tmp:/var/www/tcvalence.fr/web:/srv/www/tcvalence.fr/web:/usr/share/php5:/usr/share/php:/tmp:/usr/share/phpmyadmin:/etc/phpmyadmin:/var/lib/phpmyadmin) in /var/www/clients/client300/web1164/web/wp-content/mu-plugins/1and1-wordpress-assistant/inc/config.php on line 203

Warning: Use of undefined constant WPLANG - assumed 'WPLANG' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/clients/client300/web1164/web/wp-content/plugins/google-maps-ready/config.php on line 3

Warning: Use of undefined constant WPLANG - assumed 'WPLANG' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/clients/client300/web1164/web/wp-content/plugins/google-maps-ready/config.php on line 6
Des cours... - TCValence
Sélectionner une page

 Le point fort du DUT TC est la diversité des matières !

Toutes vos matières !

PLUS DE 14 MATIÈRES SONT PRÉSENTENT DANS CHAQUE SEMESTRE

La formation Techniques de commercialisation touche principalement le domaine du commerce. De nombreuses matières sont en rapport avec le commerce et le monde du travail. Ci-dessous voici précisément les matières étudié en première et deuxième année d’IUT Techniques de commercialisation.   En effet, les matières essayent de représenter au mieux possible la vraie réalité du monde professionnelle.

Les matières en première et deuxième année se rejoignent.

C’est à dire en première et deuxième année d’IUT Techniques de commercialisation on retrouve les matières suivantes :

  • La négociation : Apprentissage des méthode de négociations, et des entretiens sont prévus une fois par semaine durant l’année pour nous mettre en condition.
  • Marketing : Apprentissage des différentes étapes du marketing. Le marketing direct, le marketing opérationnel, Marketing du point de vente. en première année un exposé est exigé portant sur une étude de marché  d’une entreprise.
  • Communication commerciale : Cours portant en première année sur le sponsoring et les différents médias, puis en deuxième année sur les études des publicités, avec création d’une publicité.
  • Informatique : Utilisation des logiciels Microsoft Word, Excel, Power point, Google drive, WordPress, questionnaires … etc
  • Droit commercial : Apprentissage du droit commercial.
  • Économie : Apprentissage de l’économie générale, des exercices en cours nous mettent en situation réelle, en deuxième année un exposé est exigé.
  • Expression communication : L’expression communication est une matière touchant plusieurs domaines. Tous d’abord en première année elle touche précisément à l’actualité avec description d’images, caricatures, etc. En deuxième année, l’expression communication porte sur le mailing, le publipostage, le Curriculum vitae, la lettre de motivation.
  • Les mathématiques : Les mathématiques au programme en TC vont toucher surtout les probabilités, les statistiques et les mathématiques financières.
  • LV1 et LV2: Anglais/Italien/Espagnol/Allemand : Apprentissage du vocabulaire touchant le commerce. Un exposé en deuxième année est exigé sur la création d’un produit en anglais.
  • Projet personnel et professionnel : Cette matière nous aide dans la recherche de notre parcours universitaire et professionnel . Elle est un élément clefs pour se connaitre d’avantage et avancer.
  • Environnement international : Étude de marché, le commerce au niveau international. Un exposé est exigé en première année.
  • L’ERC (Etudes et Recherches Commerciales): L’étude de tous les outils qui permettent de recueillir des informations et de les traiter.
Des matières sont présentent seulement en première année, telles que :

Théories des organisations : Des études de cas sont prévues chaque semaine avec des oraux toutes les deux semaines.

Développement de compétences relationnelles : Cette « matière » n’est pas un cours, mais un moment où l’on se confie ouvertement et où le jugement disparait.

Psychologie : Étude des comportements sociaux et des processus de communication. 

Distribution : Apprentissage des différents canaux de distribution.

De plus, des matières sont présentent seulement en deuxième année:

Logistique : C’est un cours avec des études de cas chaque semaine, et des oraux toutes les deux semaines

Gestion des relations clients : Étude et réalisation de documents clients, problématique de fidélisation etc.

 

On remarque que de nombreuses matières demandent des oraux. L’IUT nous permet de nous familiariser avec l’expression orale. Les travaux de groupes sont très présents et demandent une organisation irréprochable.

Un stage de 2 semaines en vente face à face est imposé en première année, et un stage de 8 à 10 semaines est exigé en deuxième année portant sur de nombreuses missions.

 

Demandez le programme !!!!