Théorie des Organisations

orgaEntrepriseDans le cadre de notre DUT Techniques de Commercialisation, nous avons de nombreuses matières. Notre formation se déroule en 2 ans. La théorie des organisations est enseignée lors de notre première année par Madame Vallot. Dans le cadre de cette matière, nous avons des cours théoriques en Amphithéâtre, et des cours plus pratiques en TD. Au sein de ces TDs, nous devons réaliser des études de cas concrets par groupe, portant sur les structures et organisations de différentes entreprises.

 

Mais qu’est ce que les études de cas ?

Notre professeur nous donne plusieurs documents portant sur un sujet précis, et nous devons répondre à des questions. Nous  devons faire preuve de méthodologie afin de travailler en groupe et ainsi mener à bien ces études de cas. Le rendu de notre travail s’effectue sous deux formes : dans un premier temps un dossier écrit à remettre au professeur contenant une introduction, les réponses aux questions et une conclusion.

Puis dans un second temps, nous devons exposer notre travail à l’oral face au professeur, ainsi qu’aux autres élèves de la classe. Cet exercice est assez difficile pour des étudiants de première année TC car nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la soutenance orale en sortant du lycée. Néanmoins, cet exercice nous permet de mieux appréhender le stress et nous entraine pour être à l’aise lors de notre soutenance de stage de deuxième année, étape très importante du DUT.

 

Introduction de la théorie des organisations

L’approche théorique de la théorie de organisations se situe au carrefour de plusieurs sciences dont la sociologie, l’économie, la psychologie, la gestion, le droit …

Dans ce cours nous allons tenter de cerner au mieux les différentes approches en termes de théorie des organisations. En plus de cela, vous allez comprendre dans ce cours toutes ses approches nourrissant l’évolution des méthodes de management et de leur mode de management stratégique dans l’entreprise.

Les centres d’intérêt de la sociologie des organisations se focalisent sur la division du travail, sur le développement de nouveaux conflits, sur les conflits externes, …

La théorie des organisations est née au début du XXème siècle avec les travaux de Taylor ou Fayol, pour dégager des principes d’administration et de direction du travail.

Trois écoles de pensées ont été identifiées :

  • Les théories dites classiques
  • Les théories de la relation humaine
  • La théorie de la rationalité limitée

La théorie des organisations s’est développée dans les années trente, avec l’enquête effectuée à l’usine de la Western Electric, dans la ville de Hawthorne.

La théorie des organisations est, à l’heure actuelle, enseignée en France dans les écoles d’ingénieurs et de préparation aux professions commerciales, ainsi que dans les universités (psychologie, sociologie et gestion).

Son but est de rassembler les connaissances acquises sur le fonctionnement des organisations, la manière dont il faut les diriger. Mais aussi sur l’étude des comportements des différents membres qui les composent, sur leurs motivations et sur la manière dont ils prennent leurs décisions.