Le Droit sur les 3 premiers Semestres

Une des particularités du DUT TC, est qu’il permet de « toucher à tout ». En effet, il ouvre beaucoup de portes, notamment en initiant les étudiants avec de nombreuses matières. C’est le cas du droit !

Le droit en TC ça donne quoi ?

En DUT TC, le droit va être abordé sous 2 angles : Des cours en amphi, et des cours en TD (Travaux Dirigés).
Les cours en amphi permettent d’aborder le droit dans son sens le plus large, mais seulement de manière théorique, alors qu’en TD, tout parait plus simple et clair car des cas réels sont utilisés pour laisser les étudiants les résoudre en totale autonomie.

En 1ere année :

          S1 :    Les objectifs de 1ere année en droit sont principalement en termes de connaissances. A la fin du 1er semestre, les étudiants auront acquis le vocabulaire juridique de base, ainsi que les principes fondamentaux du droit nécessaire à la compréhension d’une situation juridique. Mais aussi, des compétences pour identifier le problème juridique d’une situation, et pour collecter et utiliser l’information juridique nécessaire pour analyser une situation juridique.

        S2 : A la fin du semestre 2, les étudiants auront compris et sauront interpréter les termes des contrats commerciaux. Ils sauront également prévenir et gérer les risques liés à l’exécution, mais ils connaîtront aussi la réglementation impérative du droit de la consommation.

Les compétences développées seront donc large, puisque l’étudiant TC pourra détecter les risques des engagements liés à une opération commerciale, informer les clients des contenus du cadre juridique, anticiper le contentieux avec le consommateur, et négocier les termes du contrat de vente.
Les cours vont donc des notions de base du droit, en passant par les contrats de vente, jusqu’aux spécificités juridiques du E-commerce

La fin de la première année amène doucement au semestre 3, car le droit commercial est à l’honneur.

Droit-ce-que-les-entrepreneurs-doivent-savoir-pour-creer-une-entreprise_310x174En 2nd année :

       S3 : En effet, durant le 3ème semestre, le cours de droit va être beaucoup plus axé sur ce qui vous aidera en TC : Le droit au sein des entreprises. Peut-être deviendrez-vous un grand entrepreneur, qui sait ? C’est pour cela que ce cours est fait pour vous.

Les premiers instants de cours serviront à revoir les acquis de 1ere année, afin de les assimiler définitivement.
Le S3 aborde tous les acteurs aux seins des différents types de sociétés commerciales, et toutes les règles de droit qui s’y appliquent. Les étudiants aborderont de nombreux aspects, comme l’entreprise commerciale individuelle, l’entreprise sociétaire, les biens des entreprises, leurs statuts, mais aussi la prévention des difficultés et le traitement amiable de celles-ci.

Tout cela à travers 5 principaux thèmes qui sont :
– L’organisation judiciaire
– Les acteurs de la vie des affaires
– Le statut de l’entreprise commerciale
– Fonds de commerces, éléments du fonds et bail commercial
– Les entreprises en difficultés

Le droit en TC est très largement abordé et permet donc à tous de continuer sur des études juridiques, car de nombreuses compétences sont délivrées, au travers de cours vivants et très intéressants, se basant sur des faits d’actualités.

En résumé….
Le droit en DUT TC, c’est une formation intéressante, complète, et efficace !

droit balance