La logistique

La logistique, nous vivons avec elle chaque jour, sans même nous en rendre compte.

logistique camion

Durant le semestre 3, vous allez avoir le plaisir d’étudier ce qu’est la logistique. Dès le début vous allez devoir, vous-même, par le biais d’une étude d’entreprise, définir la logistique.

Dans un premier temps ce travail vous semblera difficile, car vous n’aurez auparavant jamais étudier la logistique. Mais c’est au fil des semaines que vous vous rendrez compte que ce travail est efficace. Vous devrez apprendre et savoir définir ce terme de vous-même, sans support théorique. C’est la méthode de travail du professeur qui enseigne la logistique, et vous verrez que celle-ci vous sera bénéfique.

Dans un second temps, vous verrez que les cours de logistique ne sont pas seulement composés de travaux dirigés, il y a également une partie théorique enseigné en amphithéâtre. Ces cours vous servent à avoir un support sur lequel s’appuyer pour faire vos études de cas.

Tout au long de ce semestre, vous effectuerez des oraux par groupes de 5 élèves, les fameuses études de cas. Il faudra alors bien choisir son groupe dès le début, afin de travailler dans de bonnes conditions. Les oraux doivent être conçus d’une semaine à l’autre, ce qui vous permettra de développer une qualité importante : la réactivité. Il vous faudra également être le plus créatif possible dans la présentation orale, afin de vous différencier des autres groupes existants.

Peu avant les partiels de décembres, vous devrez de vous-même présenter ce qu’est la logistique, à l’aide du cours théorique enseigné en amphithéâtre, une bonne méthode pour réviser !

Cette matière demande beaucoup d’investissement, et de temps, car il faut pouvoir réaliser un travail bien fait et novateur en l’espace d’une semaine. Mais c’est également ça être un TC, savoir réagir ET réussir face à différentes contraintes.