Etudes et Recherches Commerciales

Cette matière « ERC » a pour but de réaliser une étude de marché afin d’aider les prises de décision des entreprises.

  • Une étude de marché consiste donc plus précisément à comprendre, décrire, expliquer, mesurer, prévoir, et vérifier des informations données par un marché et ce, de manière à fournir à l’entreprise les informations formelles, objectives et nécessaires pour prendre des décisions stratégiques et commerciales au sein de leurs structures.
  • Cette étude répondra à une problématique que se pose l’entreprise :
    • Comment augmenter mon chiffre d’affaires ?
    • Est-il intéressant de sortir un nouveau produit, ou bien d’user du « e-marketing » ?
    • Comment augmenter le trafic de mon magasin ?
    • Est-ce une bonne idée de diversifier mes produits ?
    • Ma clientèle est-elle satisfaite de mes services, et qu’elles sont les points négatifs ?

Les différents domaines de l’étude du marché :

Afin de lancer un nouveau produit, il est important de s’intéresser à un certains nombres d’informations afin que l’étude soit la plus complète possible :

  • de l’environnement ;
  • des consommateurs ;
  • de la distribution.

Les différents types d’études :

Afin de mieux comprendre cette matière s’intitulant études et recherches commerciales, il est nécessaire de distinguer 2 principaux types d’études :

  • Les études qualitatives :

Elles sont utilisées avant de faire des études quantitatives et permettent de rechercher, d’expliquer et d’analyser les motivations et les freins des participants à la demande.
Elles permettent de répondre aux questions « pourquoi ? » et « comment ? ». Il faut réaliser des études qualitatives dans un premier temps, car elles sont moins coûteuses et elles sont plus rapides à mettre en place. Les études qualitatives permettent donc d’infirmer des hypothèses et contribuent à définir plus précisément le problème posé. L’étude pourra être réalisée pour le compte d’une entreprise pour répondre à un besoin spécifique (on parle d’étude AD HOC) ou pour le compte de plusieurs entreprises, on parle d’une étude OMNIBUS.

  • Les études quantitatives :

Les études quantitatives fournissent des données chiffrées sur le marché en général et la demande en particulier. Elles permettront de répondre aux questions « Qui ? » et « Combien ? ». (voir : Lien avec le monde professionnel)