Alticiades !!!Valence Vainqueur édition 2016 !!!

Les Alticiades reprennent de plus belle cette année pour une 28ème édition et les étudiants de l’équipe Valentinoise n’ont qu’une seule idée en tête, les remporter ! 5 étudiants de 2ème année et trois de 1ère année Techniques de Commercialisation de l’IUT de Valence graviront les Alpes pour porter haut et fort les couleurs de leur établissement Drômois.

Alticiades

L’affiche des Alticiades 2016, créée par Antoine Deglesne, graphiste freelance à Lyon

Du 12 au 16 janvier 2015, une quarantaine d’équipes venant des 4 coins de la France s’affronteront sur les pistes de la station de Valfréjus. C’est alors 400 étudiants et 100 professeurs qui se retrouvent durant une semaine pour partager la culture de leurs régions respectives et tenter d’atteindre la première marche du podium.

Cette année, l’IUT de Valence entrera sur la piste sous les couleurs de la Caverne du Pont d’Arc, située à Vallon Pont-d’Arc en Ardèche, une réplique de la grotte Chauvet inaugurée en avril 2014, pour des Alticiades préhistoriques !

Alticiades

Auront lieu des épreuves sportives, culturelles, avec le Salon des Produits Régionaux, et professionnelles à travers lesquelles chacune des équipes devra représenter et faire découvrir sa région. Tout d’abord une épreuve de ski, puis de snowboard et enfin un relais. En ce qui concerne les épreuves de glisse, reste encore l’OGNI (Objet Glissant Non Identifié) qui amène les étudiants à édifier un char sur neige représentant leur région. Cette année l’équipe de Valence ayant choisi le thème de la Caverne du Pont d’Arc, notre OGNI aura la forme d’un ours, ayant pu vivre dans la grotte il y a des milliers d’années.

Alticiades

Alticiades OGNI Valence

Alticiades OGNI Valence

Alticiades OGNI Valence

L’épreuve phare des Alticiades reste le Salon des Produits Régionaux ayant lieu le mercredi. Durant cette journée, chaque équipe monte un stand dans une halle à Modane (73) et propose au public et aux autres étudiants sur place les produits de leur région pour une dégustation. Afin de participer à cette épreuve, nous avons démarché des producteurs qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure : Marrons Imbert, Hyper U Aubenas, Huilerie Richard, Nivon, Pognes Podis, Charcuterie Guèze et bien plus encore…

Pour atteindre le budget nécessaire, nous avons également décroché un partenariat avec la Cave de Tain, nous avons donc vendu diverses bouteilles de vin : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas,mais aussi avec les Caves Vivaraises et la cave Jaillance à Die.

Pour clôturer ces Alticiades, aura lieu un challenge de Négociation, où 1 étudiant de chaque équipe affrontera un jury de professionnels. Cette année, ils auront la lourde (et fictive) tâche de conclure un partenariat entre le Crédit Agricole et un Bureau des Etudiants.

Pour les Alticiades, nos 8 étudiants Valentinois vont devoir faire preuve de qualités créatives, relationnelles et commerciales afin de représenter au mieux la Drôme et l’Ardèche et d’espérer atteindre la première marche du podium !

Pour en savoir plus sur les Alticiades rendez-vous ici !

Et sur l’équipe Valentinoise c’est par !

Article rédigé par Chloé Lollini