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Le DCR - TCValence
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Le DCR

Développement des Compétences Relationnelles

 

DCR HiRes3-1024x694Le développement des compétences relationnelles se  décompose en plusieurs séances qui ont lieu au cours du deuxième semestre.

 

Ce module comprend 2 objectifs majeurs :

 

– Enrichir son observation et son écoute de l’autre

 

– Apprendre à instaurer la confiance nécessaire pour une bonne communication personnelle ou professionnelle.

 

 

Au travers de ces séances, l’étudiant doit être capable de :

 

Analyser le fonctionnement émotionnel

– Repérer et identifier des attitudes et comportements relationnels

– Repérer et gérer les altérations de la communication

– Comprendre et analyser les différents actes du langage et les interactions communicationnelles

 

 

Ce module va permettre d’extérioriser ses sentiments, ses ressentis tant de notre vie étudiante que personnelle. Il (l’étudiant) va également apprendre à mieux échanger, à comprendre les besoins de l’autre. Les séances se traduisent par de la communication verbale, non verbale ou encore para verbale, de travaux sur les émotions, d’une analyse sur la situation de conflit et d’outils sur la gestion du stress.

 

Pour saisir l’enjeu de ce module les étudiants peuvent incarner des jeux de rôles à travers de mises en situation.

 

Cette matière se distingue du programme dans le sens où elle se base sur le comportement et le savoir-être de chacun et non pas sur ses connaissances ou son savoir-faire.

 

En effet, ce n’est pas un cours comme les autres dans le sens où ce sont les étudiants qui sont acteurs et en interaction avec le professeur qui, d’ailleurs, n’a pas vraiment un rôle de professeur puisqu’il participe à l’activité de la même façon que ces derniers. Ce module a une importance majeure puisque dans le monde du travail, et notamment dans le commerce, l’aspect humain est primordial.

 

Elle est une véritable démarche pédagogique et permet d’améliorer ses qualités relationnelles, d’exprimer ses besoins non nourris de façon diplomate ou encore de gérer un conflit intelligemment.

 

Ce module est fondamental pour permettre la cohésion et la vie en société, notamment dans le monde du travail où les échanges et la communication sont omniprésents. Il est intéressant d’y participer pour diverses raisons; tant au niveau de l’ambiance qui est très bonne et conviviale qu’au niveau pédagogique puisqu’il apprend à travailler sur soi-même et à améliorer la qualité de ses relations, sa façon de s’exprimer et de comprendre l’autre et ses besoins non nourris dans une situation conflictuelle ou une altercation.